New York – Versailles

Un Voyage imaginaire

Le projet « New-York – Versailles, un voyage imaginaire » a été initialement construit en écho à l’exposition « Visiteurs de Versailles » présentée au château de Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018 puis au Metropolitan Museum of Art de New York du 16 avril au 29 juillet 2018. Il s’est ensuite poursuivi avec l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » présentée au château de Versailles du 6 octobre 2018 au 3 février 2019.

Dès l’origine, le projet pédagogique s’est adressé aux jeunes franciliens et new-yorkais de zones d’éducation prioritaires ou assimilées, avec pour ambition une ouverture sur une « histoire-monde ». Pour l’année 2017/2018, les jeunes new-yorkais ont imaginé leur voyage à la cour de Versailles dans les pas d’un Benjamin Franklin, désigné en 1776 pour représenter le Congrès en France. Les jeunes franciliens se sont projetés quant à eux émissaires de Louis XVI dans le New York d’aujourd’hui. Pour l’année 2018/2019, les jeunes ont imaginé leur voyage dans les pas de Louis-Philippe durant son exil aux États-Unis.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Le volet éducatif du projet a été conduit en classe selon la propre démarche pédagogique des enseignants, en s’aidant des ressources mises à leur disposition par le château de Versailles et par la New York Public Library.

Le volet culturel s’est appuyé sur la visite thématisée des expositions supports, visite pendant laquelle les jeunes ont pu s’approprier l’œuvre de leur choix et s’en inspirer dans leur projet de création artistique. Ces ateliers ont eu pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’expression artistique et développer ainsi leur imaginaire.

Le volet artistique du projet a été conduit lors d’ateliers d’expression artistique qui se sont déroulés dans les établissements scolaires mais aussi au château de Versailles et au Metropolitan Museum of Art. Mis en œuvre à l’initiative de l’association École d’art au village, ces ateliers ont été menés par un collectif d’artistes, choisi pour sa compétence spécifique dans le domaine du numérique en arts visuels et pour son expérience dans la médiation artistique auprès du jeune public. Un artiste new-yorkais en résidence est intervenu tout au long du projet, en classe, et lors des sorties scolaires pour accompagner les jeunes dans leur expression artistique et leur permettre de développer une œuvre singulière.

Tara Philipps et Quiara Escobar, artistes américaines associées Edaav en résidences à Versailles.

Jérémie Savarit, Adrien Cailleux, Alain Berne, Thomas Drelon, Kaze Baranshamaje, artistes associés Edaav.

Robin Cailleux et Julien Bazile, en mission d’engagement volontaire de Service civique.

Les calligrammes

Les dessins et peintures aquarelles

Les monotypes à l’encre

Les dessins numériques

Les photographies numériques

Les animations et films vidéo

Une animation réalisée par Timothée Cavasse.

Une animation réalisée par Loane Corniquet

L’exposition de restitution

Une sélection significative de photographies et de vidéos illustrant le parcours d’éducation artistique et culturelle conduit sur les années scolaires 2017/18 et 2018/19 a été présentée dans l’espace Art & Éducation du château de Versailles.

Les partenaires

L’association École d’art au village remercie les partenaires du projet : Le château de Versailles, la New York Public Library, l’ambassade des États-Unis d’Amérique, la Fondation HSBC pour l’Éducation, la Fondation Égalité des chances, la Fondation du Groupe France Télévisions, la French American Aid For Children, Canson et Sennelier.