Archives : Projets

Projet du portefolio

13 Sep 2019
+

New York – Versailles : un voyage imaginaire

Le projet « New-York – Versailles, un voyage imaginaire » a été initialement construit en écho à l’exposition « Visiteurs de Versailles » présentée au château de Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018 puis au Metropolitan Museum of Art de New York du 16 avril au 29 juillet 2018. Il s’est ensuite poursuivi avec l’exposition « Louis-Philippe et Versailles » présentée au château de Versailles du 6 octobre 2018 au 3 février 2019.

Dès l’origine, le projet pédagogique s’est adressé aux jeunes franciliens et new-yorkais de zones d’éducation prioritaires ou assimilées, avec pour ambition une ouverture sur une « histoire-monde ». Pour l’année 2017/2018, les jeunes new-yorkais ont imaginé leur voyage à la cour de Versailles dans les pas d’un Benjamin Franklin, désigné en 1776 pour représenter le Congrès en France. Les jeunes franciliens se sont projetés quant à eux émissaires de Louis XVI dans le New York d’aujourd’hui. Pour l’année 2018/2019, les jeunes ont imaginé leur voyage dans les pas de Louis-Philippe durant son exil aux États-Unis.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Le volet éducatif du projet a été conduit en classe selon la propre démarche pédagogique des enseignants, en s’aidant des ressources mises à leur disposition par le château de Versailles et par la New York Public Library.

Le volet culturel s’est appuyé sur la visite thématisée des expositions supports, visite pendant laquelle les jeunes ont pu s’approprier l’œuvre de leur choix et s’en inspirer dans leur projet de création artistique. Ces ateliers ont eu pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’expression artistique et développer ainsi leur imaginaire.

Le volet artistique du projet a été conduit lors d’ateliers d’expression artistique qui se sont déroulés dans les établissements scolaires mais aussi au château de Versailles et au Metropolitan Museum of Art. Mis en œuvre à l’initiative de l’association École d’art au village, ces ateliers ont été menés par un collectif d’artistes, choisi pour sa compétence spécifique dans le domaine du numérique en arts visuels et pour son expérience dans la médiation artistique auprès du jeune public. Un artiste new-yorkais en résidence est intervenu tout au long du projet, en classe, et lors des sorties scolaires pour accompagner les jeunes dans leur expression artistique et leur permettre de développer une œuvre singulière.

Tara Philipps et Quiara Escobar, artistes américaines associées Edaav en résidences à Versailles.

Jérémie Savarit, Adrien Cailleux, Alain Berne, Thomas Drelon, Kaze Baranshamaje, artistes associés Edaav.

Robin Cailleux et Julien Bazile, en mission d’engagement volontaire de Service civique.

Les calligrammes

Les dessins et peintures aquarelles

Les monotypes à l’encre

Les dessins numériques

Les photographies numériques

Les animations et films vidéo

Une animation réalisée par Timothée Cavasse.

Une animation réalisée par Loane Corniquet

L’exposition de restitution

Une sélection significative de photographies et de vidéos illustrant le parcours d’éducation artistique et culturelle conduit sur les années scolaires 2017/18 et 2018/19 a été présentée dans l’espace Art & Éducation du château de Versailles.

Les partenaires

L’association École d’art au village remercie les partenaires du projet : Le château de Versailles, la New York Public Library, l’ambassade des États-Unis d’Amérique, la Fondation HSBC pour l’Éducation, la Fondation Égalité des chances, la Fondation du Groupe France Télévisions, la French American Aid For Children, Canson et Sennelier.

01 Juil 2016
+

Paris, New York

Conduit sur l’année scolaire 2015/2016, « Paris, New York : la ville imaginaire » propose à de jeunes élèves scolarisés en Zones d’éducation prioritaires de Paris et de New York d’explorer la ville afin de leur permettre de saisir le sens et les enjeux de son évolution. Le projet est conduit par des artistes en résidences à Paris et à New York et s’intéresse à la place du beau et de l’art dans la ville. Le projet artistique est conduit par des artistes parisiens et new-yorkais en résidences et par les professeurs de la ville de Paris, spécialisés en arts plastiques. Une correspondance numérique est mise en place et se concrétise par un voyage scolaire à Paris durant lequel les jeunes se rencontrent.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les dessins au pixel

La rencontre

Les vidéos du projet

Les expositions

Le programme du Tandem Paris-New York

Les partenaires

Le projet est construit à l’initiative de l’association École d’art au village, avec le soutien de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, en partenariat avec la ville de Paris et la ville de New York et reçoit l’accompagnement de l’ambassade de France aux États-Unis d’Amérique. Le projet est inscrit dans la programmation du Tandem Paris-New York 2016.

© Texte et photographie : Sébastien Cailleux – Edaav 2016
Artistes en résidences Sébastien Cailleux et Jorge Colombo. Collaboration avec Adrien Cailleux.
Remerciements à Alexandra Buffet et à Kaze Baranshamaje.

30 Juin 2016
+

Le château imaginaire

Conduit sur l’année scolaire 2014/2015, « Le château imaginaire » est axé sur le thème du château de Marly, aujourd’hui disparu, et des vestiges du palais de la reine de Saba à Axoum en Éthiopie. Les élèves sont confrontés à la question du « champ vide ». En parallèle, ils s’intéressent au patrimoine bâti du château de Versailles et de la cité royale de Fasil Ghebbi à Gondar. Pour réaliser leur travaux, les jeunes utilisent le médium artistique traditionnel du pastel sur papier, et les outils de la nouvelle technologie numérique : le pixel sur écran tactile. Ils échangent autours de leurs travaux respectifs grâce à une correspondance via Internet.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les dessins au pixel

Du pastel au pixel

Les vidéos

Le Blog de Correspondance du projet

http://blog.ac-versailles.fr/chateauimaginaire/index.php/

Les artistes associés au projet

© Texte et photographie : Sébastien Cailleux – Edaav 2015
Artistes associés : Eyerusalem Abera, Leikun Nahusenay et Soavina Ramaroson.

29 Juin 2016
+

Dessine-moi la Méditerranée

Conduit sur deux années scolaires 2011/2013 à Marseille,  Barcelone, Rome, La Valette, Tetouan, Tanger, Chefchaouen, Alger, Tipasa, Cherchell et Djerba, la Méditerranée est représentée par ses enfants telle une mosaïque dans laquelle les spécificités historiques et culturelles de chaque pays deviennent les parties signifiantes d’un patrimoine commun. Différentes strates des pourtours de cette « Mer Médiane » qui relie l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient se révèlent dans une œuvre collective réalisée par la jeunesse.

Le Parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les photographies artistiques – multi-expositions

La vidéo du projet

Les artistes associés au projet

Artistes méditerranéens associés au projet : Gérard Souffray à Marseille, Bouazid Bouabib à Tetouan, Djahida Houadef à Alger, Salah Hioun à Cherchell, Mahmoud Neddjar à Tipasa, Lotfi Zerria à Djerba, Serena Intilia à Rome, Lewis Zammit et Raphaël Vella à Malte.

Les expositions

Le beau livre

Les Partenaires

Projet réalisé avec le soutien de la ville de Marseille et avec les labels du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée et de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013.

© Texte et photographie : Sébastien Cailleux – Edaav 2013
Artistes associés Edaav : Jean-Paul Le Piouff, Soavina Ramaroson.
Artistes méditerranéens associés au projet : Gérard Souffray à Marseille, Bouazid Bouabib à Tetouan, Djahida Houadef à Alger, Salah Hioun à Cherchell, Mahmoud Neddjar à Tipasa, Lotfi Zerria à Djerba, Serena Intilia à Rome, Lewis Zammit et Raphaël Vella à Malte.

26 Juin 2016
+

Dessine-moi un château

Conduit sur l’année scolaire 2010/2011, « Dessine-moi un château » s’articule autour du château de Versailles, du musée départemental Maurice Denis, du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes et de la cité royale de Fasil Ghebbi, située à Gondar, en Éthiopie.  Les multiples œuvres présentées sont nées de la rencontre des artistes et des jeunes des deux pays. Au-delà des frontières, la découverte de ces domaines historiques invite à prendre conscience de l’enjeu que constitue pour l’humanité la préservation des sites culturels dans leur environnement.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les photographies artistiques – multi-expositions

La vidéo

Les artistes associés

Les expositions

Le catalogue de l’exposition

Le dossier de presse

Les partenaires

© Texte et photographie : Sébastien Cailleux – Edaav 2012
Artistes associés : Jean-Paul Le Piouff, Soavina Ramaroson, Eyerusalem Abera et Leikun Nahusenay.

25 Juin 2016
+

Edaav au musée du quai Branly

Conduit sur deux années scolaires, 2011/2013, avec des écoles du Blanc-Mesnil, de Vincennes, de Feucherolles et de Paris, « Edaav au musée du quai Branly » propose aux jeunes franciliens de s’interroger sur le sens et sur la valeur de l’art. Ils découvrent les objets de la vie quotidienne de peuples des continents africains, américains et océaniens dans les vitrines du plateau des Collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ils participent à leur manière à un dialogue avec les cultures.

Parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les photographies artistiques – Multi-expositions

La vidéo

Les partenaires

Projet conduit à l’initiative de l’association École d’art au village en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac et avec le soutien de la Fondation HSBC pour l’Éducation.
Edaav remercie ses partenaires historiques : Canson et Sennelier.

© Texte et photographies : Sébastien Cailleux – Edaav 2012/2013
Artistes associés : Jean-Paul Le Piouff, Eyerusalem Abera et Soavina Ramaroson.

24 Juin 2016
+

Afrique 2010

Conduit dans le cadre du Cinquantenaire des indépendances africaines en 2010, « Afrique 2010 » est un programme éducatif, culturel et artistique à destination de la jeune génération africaine. Le projet a rencontré une formidable adhésion, particulièrement auprès des enfants qui ont su exprimer avec talent leur goût pour l’art graphique, utiliser formes et couleurs, et projeter ainsi leur propre vision du monde et de leur univers familier à travers leurs dessins. Une œuvre  apparaît, évocatrice de l’Afrique d’aujourd’hui, mais également de l’Afrique de demain.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les photographies artistiques – multi-expositions

Les artistes associés

De gauche à droite : Drjibril Sagna à Gorée, Dominique Zinkpe à Cotonou, Laurent Tapsoba à Laongo, Madelenne Asséle – Kouviakiem à Tiebele, Ali Garba à Niamey,  Tana Sinaly à Bamako, Georges Mbourou à Libreville, Pan Youandza à Brazzaville et Ibrahim Tidjani à N’Djamena.

Les expositions

Expositions officielles le 14 juillet 2010 dans les 14 Résidences des ambassadeurs de France dans les 14 pays africains du Cinquantenaire des indépendances.
Exposition au Centre culturel Albert Camus d’Antananarivo à Madagascar, novembre 2010.
Exposition au Centquatre – Établissement artistique de la ville de Paris, lors des « Nuits Blanches », octobre 2010.
Projet d’exposition Place de la Concorde et Garden Party à l’Élysée, le 14 juillet 2010.

Le beau livre

Les partenaires

 

© Texte et photographies : Sébastien Cailleux – Edaav 2010
Collaboration avec Soavina Ramaroson et Gwenaëlle Dubreuil.
Artistes africains associés au projet : Dominique Zinkpe à Cotonou, Laurent Tapsoba à Laongo, Madelenne Asséle – Kouviakiem à Tiebele, Pan Youandza à Brazzaville, Georges Mbourou à Libreville, Amadou Sanogo et Tana Sinaly à Bamako, Ali Garba à Niamey, Drjibril Sagna sur l’île de Gorée et Ibrahim Tidjani à N’Djamena.

23 Juin 2016
+

La genèse éthiopienne

« École d’art au village » a été créée en 2009 à l’initiative de Trinity, un collectif formé par Sébastien Cailleux, Leikun Nahusenay et Eyerusalem Abera. Les trois artistes sillonnent l’Éthiopie jusque dans les villages reculés de la vallée de l’Omo dans les provinces du Sud, à la rencontre des ethnies Konso, Karo et Ari, mondialement connues pour la valeur de leur art pictural. Ils souhaitent partager une expérience artistique avec les enfants. L’aventure Edaav commence là.

Le parcours d’éducation culturelle et artistique

Les dessins au pastel

Les photographies artistiques – multi-expositions

 

 

Les expositions

Le beau livre

Les partenaires

Fujifilm Division Afrique

© Texte et photographies : Sébastien Cailleux – Edaav 2009
Artistes associés : Eyerusalem Abera, Leikun Nahusenay, Helen Zeru, Soavina Ramaroson et Jean-Paul Le Piouff.

15 Mai 2015
+

Coucou

Le petit monde d’Edaav, l’enfance de l’art…